Pourquoi et comment créer un compte pro Instagram pour votre entreprise ?

Compte Pro Instagram Maxime LB

Si vous pensez à créer un compte Instagram professionnel pour augmenter la visibilité de votre entreprise, alors cet article est fait pour vous. On va y parler des avantages des comptes pros Instagram, vous montrer pourquoi ils sont une pièce essentielle d’une stratégie marketing efficace, et comment faire pour créer le vôtre. C’est parti.

Entrer dans le monde d’Instagram

Il y a quelques années, Instagram c’était majoritairement des comptes privés, ou des profils personnels. Il n’y avait que très peu d’entreprises sur Instagram. Mais cela a bien changé!

De plus en plus d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, et avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions rien qu’en France, Instagram est un incontournable.

Instagram a su s’imposer en seulement quelques années comme l’une des plateformes les plus importantes pour les marques.

Et un compte pro Instagram est un outil très puissant pour augmenter votre visibilité sur la plateforme. Quelle que soit votre activité, il va être une pièce centrale de votre stratégie pour améliorer votre référencement sur les réseaux-sociaux.

Mais avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe 2 catégories de compte pro sur Instagram:

  • Le compte Instagram “pro”
  • Le compte Instagram “créateur”

Pour toutes les entreprises, on vous conseille de choisir un compte professionnel Instagram.

Mais pourquoi?

Quels sont les avantages d’un compte pro sur Instagram?

Les comptes Instagram professionnels sont remplis de fonctionnalités qui vous donnent davantage d’outils pour augmenter la visibilité et l’engagement de votre entreprise sur la plateforme.

Voici les 5 avantages principaux de ce type de compte.

1. Programmer des publications

On sait tous que le temps, c’est de l’argent.

Programmer vos posts Instagram à l’avance est le moyen le plus simple de gagner du temps afin de vous concentrer sur d’autres facettes de votre business.

Avec un compte Instagram pro, vous pouvez programmer vos publications de façon très simple avec des sites comme HootSuite ou Later, des applications comme Planoly, ou avec Facebook Creator (qui est entièrement gratuit).

Peu importe l’activité de votre entreprise ou votre stratégie sur Instagram, il est plus facile de partager du contenu cohérent et de qualité lorsque celui-ci est élaboré et planifié à l’avance.

2. Profiter de la force des Insights

Les statistiques c’est la fonctionnalité clé des comptes pros sur Instagram. Ils vous permettent de suivre de manière précise la performance de vos posts et d’en savoir plus sur vos abonnés.

Avec un compte pro, les statistiques de votre compte sont présentées de façon claire et facile à comprendre. Et avec ces données vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître la performance de vos posts, et améliorer votre futur contenu.

Avoir un compte Instagram professionnel vous permet notamment d’avoir accès à 3 types de statistiques importantes pour la stratégie Instagram de votre entreprise:

  • Tout d’abord, la “vue d’ensemble”. Elle vous montre la performance de votre compte Instagram sur les 7 ou 30 derniers jours. Vous y retrouvez le nombre d’impression, le nombre de visites sur profil, le nombre de clics sur vos boutons (site web, adresse, email, numéro de téléphone), l’évolution du nombre d’abonnés…
  • Deuxièmement, vous pouvez en apprendre plus sur votre audience. Vous pouvez voir les villes et pays où sont vos abonnées, leur genre, leur âge, et à quel moment de la journée ils sont le plus actif. Il montre également les jours de la semaine où les abonnés ont le plus interagis avec vos posts. Cela vous permet d’adapter votre stratégie à votre audience, et de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram.
  • Troisièmement, vous avez aussi accès aux statistiques de vos anciens posts. Vous pouvez voir le nombre d’impressions, d’interactions, de clicks, sur des posts qui peuvent remonter à une semaine, un mois, trois mois ou même deux ans.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les statistiques sont une option intégrée aux comptes pro d’Instagram qui vous donnent énormément de données sur vos posts et votre audience.

Des données qui sont indispensables pour suivre l’évolution de votre compte et améliorer votre stratégie de création de contenu.

3. Exploiter la puissance des call-to-action

Avec un compte pro Instagram vous pouvez améliorer vos chances de convertir grâce à votre profil.

Avec un compte perso, votre biographie est limitée à 150 caractères. Pas un de plus.

Malheureusement, c’est aussi le cas avec un compte pro. Par contre vous avez la possibilité d’ajouter des boutons et des liens directement sous votre biographie.

Vous pouvez ainsi ajouter un bouton pour qu’on vous appelle, qu’on vous envoi un message, un email, ou encore un lien pour connaître le chemin pour se rendre à votre adresse (très pratique si vous avez une boutique).

C’est un moyen très efficace d’augmenter les chances que les utilisateurs qui visitent votre profil puissent en apprendre plus sur votre entreprise et achètent vos produits.

Vous pouvez également mettre un lien dans la biographie vers votre site web, une offre, ou d’autres réseaux sociaux.

4. Bénéficier du pouvoir du “Swipe-Up”

Swipe up Instagram Maxime LB

L’un des meilleur moyen de convertir sur Instagram, c’est d’envoyer vos visiteurs sur votre site internet ou de les faire cliquer sur un lien.

Comme on l’a dit précédemment, vous pouvez utiliser le lien dans votre biographie pour ça.

Mais avec un compte pro, une fois que vous avez atteint 10 000 abonnés sur Instagram, vous débloquez une des meilleures fonctionnalités d’Instagram qui vous permet d’ajouter des liens dans vos stories.

Cette fonctionnalité appelée “swipe-up” est très puissante et super simple à utiliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rendre vos stories suffisamment attractives pour que vos followers aient envie de “swipe-up” pour visiter votre lien.

C’est une excellente façon d’augmenter votre taux de conversion sur Instagram. Un moyen de plus d’envoyer votre audience sur Instagram vers votre site, offre, chaine Youtube… et d’ainsi développer votre entreprise.

Ce lien en swipe-up dans vos stories est particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez présenter une exclusivité, une offre exceptionnelle, un nouveau produit, ou un service.

Et c’est une fonctionnalité qui est réservée exclusivement aux comptes pros ou créateurs sur Instagram.

5. Accroître la portée de vos campagnes publicitaires

La publicité sur Instagram est l’un des outils les plus puissants pour augmenter votre présence sur la plateforme mais aussi vos ventes.

Instagram utilise le même outil que Facebook pour les publicités qui vous donne beaucoup d’options pour créer des publicités efficaces, et les mettre en face de la bonne audience.

Pour pouvoir faire de la publicité sur Instagram il vous faut, une page Facebook, et un compte Instagram pro. Une fois que les deux sont créés, il vous suffit de vous rendre sur Facebook Business pour commencer à créer vos premières publicités.

6. Promouvoir votre compte grâce aux posts sponsorisés

Un autre moyen d’augmenter facilement votre visibilité sur Instagram, c’est de faire des posts sponsorisés. Avec un compte pro Instagram, vous pouvez lancer, gérer et suivre vos posts sponsorisés directement dans l’application.

Cela se fait presque exactement de la même manière que les publicités, à la seule différence que vous pouvez le directement depuis l’application.

7. Taguer vos produits directement grâce aux «Shoppable tags» d’Instagram

La nouvelle fonctionnalité d’achat sur Instagram est de plus en plus présente et utilisée.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les entreprises qui travaillent en B2C.

Elle vous permet de transformer votre profil Instagram en une boutique en ligne. Et c’est une raison de plus de passer à un compte pro Instagram. Car cette fonctionnalité appelée “Shoppable Tags” n’est disponible que pour les comptes Instagram pro.

Une fois que vous avez un compte pro, il vous suffit de taguer vos produits sur vos posts pour transformer votre contenu en articles à acheter. C’est un excellent moyen de créer une nouvelle source de revenus pour votre marque.

De plus en plus d’utilisateurs d’Instagram se décident à acheter un produit après l’avoir vu sur la plateforme. Et avec cette nouvelle fonction, ils peuvent l’acheter directement sur l’application.

Et les “Shoppable tags” offrent plein de fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez taguer 5 produits par photo, et jusqu’à 20 produits par post (si vous postez un ensemble de photos).

Maintenant que vous savez pourquoi il est essentiel d’avoir un compte Instagram pro, voici les étapes à suivre pour en créer un.

5 étapes pour créer un compte pro Instagram

Créer un compte Instagram professionnel pour votre entreprise est facile et ne prend pas plus de quelques minutes.

Avant de commencer, si vous n’avez pas de page Facebook pour votre entreprise, commencez par en créer une.

Une fois que c’est fait, connectez vous à votre compte Instagram.

Créer un compte Instagram pour votre entreprise

  • Étape 1 : Accédez aux paramètres de votre profil
    • Tout d’abord, rendez-vous sur votre profil Instagram.
    • Appuyez sur l’icône ≡, puis l’icône ⚙ pour accéder aux paramètres.
    • Choisissez “Compte”.
    • Scroller vers le bas et appuyez sur “Ajouter un nouveau compte professionnel.”
    • Ajouter un nouveau compte professionnel
  • Étape 2 : Sélectionnez une catégorie
    • Choisissez la catégorie qui convient à votre activité.
    • Sélectionnez une catégorie.
  • Étape 3 : Ajoutez votre adresse e-mail/numéro de téléphone
    • Sur la page “Établissez votre profil d’entreprise”, ajoutez les coordonnées de votre entreprise. À commencer par votre numéro de téléphone, votre adresse physique et votre adresse électronique.
    • Une fois que tout semble correct, appuyez sur “Terminé” pour enregistrer.
    • Maintenant que votre compte pro est prêt, il ne vous reste plus qu’à le connecter à votre page Facebook.
  • Étape 4 : Modifier le profil
    • Allez sur votre profil Instagram
    • Cliquez sur “Modifier le profil”
    • Sélectionnez “Page”
  • Étape 5 : Connectez-vous à votre compte Facebook
    • Sélectionnez la page Facebook que vous souhaitez connecter à votre compte pro Instagram. Si vous ne voyez pas la page Facebook de votre entreprise comme une option, assurez-vous que vous êtes inscrit en tant qu’administrateur dans les paramètres. Une fois que la bonne page Facebook apparaît, sélectionnez-la et appuyez sur “Suivant”.
    • Une fois que c’est fait, votre compte pro Instagram est créé avec succès.

Maintenant que votre compte professionnel est prêt, vos clients peuvent vous contacter directement depuis votre profil.

Vous pouvez également consulter les avis de vos abonnés et promouvoir vos posts, et tout ça depuis l’application!

Comment passer d’un compte instagram pro à un compte Instagram perso?

  • Allez sur votre profil Instagram.
  • Appuyez sur l’icône ≡, puis l’icône ⚙ pour accéder aux paramètres.
  • Cliquez sur “Compte”.
  • Scroller vers le bas et appuyez sur “Passer à un compte professionnel”.
  • Suivez les étapes qui s’affichent à l’écran.

Et voilà!

Quelle que soit votre activité, il est devenu indispensable pour les entreprises d’avoir une présence sur Instagram.

Et avec un compte pro, vous pouvez non seulement augmenter votre visibilité grâce à la plateforme, mais aussi vos revenus.

Pour en savoir plus sur Instagram pour les pros, et comment améliorer votre compte et sa stratégie, on vous conseille d’aller lire l’article complet d’Alice in Digital pour apprendre comment réussir sur Instagram.

Le nombre de fonctionnalités sur Instagram n’arrête pas d’augmenter et d’évoluer. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en plus d’offrir un large choix de média pour promouvoir sa marque (vidéo, photos, live…), Instagram propose de plus en plus de fonctions pour monétiser son compte et son audience.

En créant un profil Instagram pro, vous pouvez être sûr d’avoir accès aux meilleurs outils pour réussir. Et n’oubliez pas de rester attentif à toutes les nouveautés, outils et fonctionnalités d’Instagram pour mettre à jour votre stratégie marketing.

C’est ce qui vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

FAQ

Qu’est ce qu’un compte professionnel Instagram?

Un compte pro Instagram, c’est un compte Instagram avec des fonctionnalités et statistiques pour aider les “pros” et les entreprises à augmenter leur visibilité et leurs ventes sur la plateforme. Il donne accès à des outils puissants comme les liens sur les profils, les statistiques des posts, des informations détaillées sur les audiences, et plein d’autres fonctions pour développer son entreprise grâce à Instagram.

Combien coûte un compte pro Instagram?

Les comptes Instagram personnels et professionnels sont gratuits! Sur Instagram vous payez seulement si vous voulez faire de la publicité ou si vous voulez booster la visibilité de vos posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.