15 techniques d’acquisition utilisateurs pour applications mobiles

Acquisition utilisateurs

Lorsque vous créez une application mobile, l’un de vos objectifs principaux est d’obtenir autant d’utilisateurs que possible. Mais il est important de savoir comment recruter ces utilisateurs et votre succès passe inévitablement par différentes techniques d’acquisition d’utilisateurs.

Aujourd’hui, nous savons tous que les gens aiment passer leur temps sur des applications mobiles qui leur apportent de la valeur. Selon le rapport 2016 sur les applications mobiles de ComScore, les gens passent plus de 3 heures par mois sur les 1000 meilleures applications. Cependant, ce même rapport montre que près de la moitié des utilisateurs de smartphones ne téléchargent aucune application en un mois, et l’utilisateur moyen en télécharge 2. Pour être l’un de ces 2 téléchargements, vous devez fournir un effort important mais surtout intelligent ! Vous devez construire une stratégie d’acquisition d’utilisateurs pour réussir à long terme et vous devez commencer à développer cette stratégie avant même de lancer votre application.

Commencez par la segmentation de votre Audience

Toute stratégie marketing commence par une segmentation de vos utilisateurs. Cibler votre audience apportera plus de résultats qu’élaborer une stratégie pour un large éventail d’utilisateurs, n’ayant pas d’intérêt pour les fonctionnalités de votre application.

Cependant, il peut être difficile d’opérer cette segmentation pour diverses raisons alors voici quelques conseils :

  • Commencez par vos utilisateurs actuels et leurs commentaires afin d’attirer de nouveaux utilisateurs.
  • Déterminez les attributs importants comme le sexe, le pays, l’âge, …
  • Il n’y a pas un nombre idéal de segments mais construisez-en au moins 2 ou 3 et créez des objectifs différents pour chacun d’entre eux. N’exagérez pas votre nombre de segments pour éviter toute confusion.
  • Testez chaque segment au fil du temps et modifiez les attributs ou le segment lui-même si nécessaire.

Utiliser des canaux d’acquisition naturels

Vous devriez essayer tous les canaux naturels disponibles. Vous n’avez pas besoin d’un budget élevé et ils sont très efficaces à la fois pour engager vos utilisateurs potentiels, leur offrir un aperçu de votre application et pour acquérir de nouveaux utilisateurs qualifiés. Voici ces canaux organiques que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux utilisateurs à votre application.

1 – ASO (Optimisation de l’App Store)

Il est important de rechercher des mots-clés lorsque vous lancez votre application sur App Store. Mettez-les dans le titre et la description de l’application, mais ne faites pas de remplissage de mots-clés. D’ailleurs, dans l’Apple App Store, vous n’êtes autorisé à utiliser que 50 caractères pour votre titre. Essayez de communiquer à vos utilisateurs les avantages et les fonctionnalités de votre application, notamment par une courte vidéo de démonstration.

Soyez conscient du fait que tout le monde ne parle pas votre langue donc traduisez votre application dans le plus de langue possible ainsi que sa description sur les App Store. Si ces utilisateurs apprécient votre application, ils passeront le mot dans leur pays et cela deviendra un levier d’acquisition puissant.

2 – Proposez un site web

Si vous voulez attirer les utilisateurs à télécharger votre application, vous pouvez créer un site web simple et réactif. Utilisez un système de gestion de contenu gratuit, comme WordPress, c’est tout ce dont vous avez besoin pour créer un site où vous présenterez les captures d’écran de votre application, ainsi qu’une vidéo de présentation pour expliquer à vos utilisateurs comment utiliser votre application. Cela parait évident mais n’oubliez pas d’inclure un lien pour télécharger l’application sur l’Apple Store ou Google Play. De même, ajoutez le lien de votre site Web aux pages de votre App Store afin de diriger vos utilisateurs vers votre site Web. Votre site internet permettra une meilleure perception de votre marque et augmentera votre fiabilité. Il vous aidera également à accroître votre visibilité sur les canaux numériques.

3 – Les médias sociaux

Utilisez les médias sociaux pour accroître l’intérêt pour votre application. Vous devez trouver les meilleures plateformes de médias sociaux pour votre application en analysant le comportement de vos utilisateurs sur les médias sociaux. Pensez à l’insight de vos utilisateurs et communiquez dans plusieurs langues. Une autre chose que vous pouvez faire pour être actif sur les médias sociaux est de rejoindre les groupes. Trouvez ces groupes actifs et parlez à votre audience. Aussi, assurez-vous d’encourager vos utilisateurs à utiliser les boutons de partage social. C’est l’un des meilleurs moyens d’encourager la viralité de votre appli.

4 – Marketing de contenu

Soyez généreux avec le contenu que vous offrez : rédigez, concevez et partagez du contenu de valeur spécialement pour votre audience. Vous pouvez par exemple tenir un blog et développer une communauté dans votre domaine. Il vous aidera aussi dans l’acquisition d’utilisateurs, parce que vos lecteurs peuvent se passer le mot au sujet de votre application et vous pouvez recevoir des commentaires à ce sujet que vous pourrez utiliser pour améliorer votre application.

Les vidéos aussi contribuent au référencement, aidant les utilisateurs à être mieux renseigné sur votre application. Elles peuvent encourager le contenu généré par les utilisateurs.

Enfin, il existe un grand nombre de plateformes sociales où vous pouvez partager des informations sur votre application. Ce sont des canaux importants pour communiquer avec vos utilisateurs potentiels. Faites participer les personnes qui commentent sur ces plateformes et convainquez-les qu’il vaut la peine de télécharger votre application. Après cela, vérifiez leurs opinions concernant votre application. Vous pouvez utiliser des plateformes de contenu social comme Buzzfeed ou Quora.

5 – Soyez mis en vedette sur les sites d’évaluation d’applications

Certains sites comme AppFollow vous propose de référencer votre appli gratuitement et proposent même des services complémentaires.

Vous pouvez également contacter d’autres sites d’évaluation d’applications pour les convaincre de présenter votre application sur leur site. Pour être sélectionné, il est généralement important d’avoir une appli avec un beau design, un contenu unique, pas de crash ou de bugs. Passez en revue votre application et postulez.

6 – Augmenter le nombre d’évaluations et de notations

Les évaluations sont des facteurs influents pour convaincre les gens de télécharger votre application. Prenez en considération d’inclure un call to action pour inciter vos utilisateurs à publier une review et ainsi connaître leur opinion concernant ses fonctionnalités avant qu’ils ne laissent un commentaire sur le store.

Afin d’augmenter les évaluations et les critiques, vous pouvez faire beaucoup de choses créatives comme suit :

  • Utilisez les notifications push et les messages in-app pour demander une évaluation et une révision.
  • Soumettez votre application aux plateformes d’évaluation, testez-la et apprenez ce que les gens pensent de votre application.
  • Récompensez les gens pour qu’ils évaluent votre application dans les médias sociaux.
  • Offrez quelque chose de précieux de l’intérieur de votre application en échange d’une rétroaction.

Utiliser des canaux payants

Avec un budget marketing, vous avez de nombreuses opportunités pour convertir vos utilisateurs potentiels. Voici les leviers payants les plus efficaces pour acquérir de nouveaux utilisateurs.

6 – Google Ads

Facile à mettre en place et assez puissant, Google permet de conduire des campagnes de téléchargement d’application où vous configurerez uniquement l’annonce publicitaire de votre appli pour inciter à son téléchargement.

Contrairement aux campagnes Google Ads Search, l’algorithme de Google va s’inspirer de votre annonce et de la fiche descriptive de votre application sur Google Play et sur l’App Store pour pousser votre annonce à des internautes susceptible de la télécharger. Vous pouvez définir un budget global mais vous ne maitrisez pas votre coût par téléchargement.

7 – Social Ads (Facebook Ads, Linkedin Ads, etc..)

C’est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer vos utilisateurs parce que les médias sociaux sont probablement consultés naturellement par votre audience et ces annonces font s’insérer dans leur fil d’actualité.

Vous pourrez donc mettre en place votre annonce de téléchargement d’application, avec captures de votre appli, une vidéo de présentation, qui s’affichera dans les fils d’actualités de l’audience que vous aurez défini dans les paramètres de votre campagne.

8 – App search Ads

Les App Store Ads sont un levier intéressant pour promouvoir votre appli dans les résultats de recherche des App Store.

Ainsi, votre application sera, comme dans les campagnes Search Google, mis en avant dans les premiers résultats de recherche en fonction de mots clés que vous aurez identifié, et sur lesquels vous aurez placé une enchère.

9 – Le retargetting

Voici comment fonctionne le retargetting : un internaute visite votre site et le quitte sans télécharger votre appli. Grâce à un cookie dans le navigateur du visiteur, votre annonce de retargetting est visualisée afin de convaincre la personne de télécharger votre appli. Voici quelques bonnes pratiques pour une bonne stratégie de retargetting mobile :

  • Les liens profonds augmentent les chances de téléchargement.
  • Choisissez des visuels convaincants et des textes percutants.
  • N’oubliez pas d’exclure les utilisateurs qui ont déjà téléchargé votre application.
  • Maitriser la fréquence de vos campagnes.
  • Effectuez des tests A/B pour trouver les meilleures options.

10 – les influenceurs

Avec les médias sociaux, les phénomènes « d’influenceurs » sont nés. Contactez n’importe quel influenceur qui convient pour présenter votre application et envoyez-lui un e-mail en indiquant clairement votre intention. Développer des relations honnêtes, authentiques et mutuellement bénéfiques. Il s’agira d’un investissement à long terme pour promouvoir votre application.

Améliorez l’engagement au sein de l’application

Votre stratégie d’acquisition d’utilisateurs ne va pas se substituer à la valeur perçue de votre application. Vous devez développer une application originale si vous voulez atteindre le nombre de téléchargements que vous rêvez d’avoir.

11 – Les liens profonds

Le Deep linking est une pratique qui vise à faire pointer le lien d’un site internet vers un écran, un contenu ou une expérience spécifique à l’intérieur même d’une application et non simplement sur l’écran d’accueil de l’application.

Attirez les gens sur votre application avec des liens profonds pour des promotions ou du contenu de valeur permet d’engager une relation à long terme entre les marques et les clients.

12 – La messagerie in-app et les push notifications

La messagerie in-app et les notifications push permettent d’établir un parcours client redoutable pour inciter l’utilisateur à réaliser des actions et/ou des achats dans l’application en fonction de son comportement d’utilisation. Vous pouvez ainsi créer des notifications incluant une image, un GIF, une vidéo ou de l’audio. Apprenez les meilleures pratiques en matière de notifications push et de messagerie dans l’application et commencez à engager avec vos utilisateurs.

13 – Le levier prix

Vous devez offrir un avantage concurrentiel pour rendre votre application désirable. Si les fonctionnalités de votre application sont similaires à d’autres applications, vous devrez activer le levier prix et offrir des tarifs promotionnels.

Vous pouvez aussi ajouter des codes de réduction au sein de votre application ou proposer une version gratuite avec des fonctions limitées pour attirer plus de téléchargements.

Suivez vos KPIs

Lorsque vous testez ces stratégies et méthodes pour conduire les utilisateurs dans votre application, il est nécessaire de suivre les résultats. Mesurer les mesures les plus importantes dans ce processus et agir en fonction des résultats.

14 – Rétention

Comme nous l’avons dit précédemment, il est impératif d’acquérir des utilisateurs mais il est également essentiel d’observer ce qui les fait revenir à votre application après la première installation. Une application réussie persuade l’utilisateur de l’utiliser encore et encore et d’attirer ses amis à l’utiliser (cf stratégies de push notifications).

15 – CLV et CAC

La valeur à vie de l’utilisateur (CLV) est la mesure la plus importante que vous devez suivre dans ce processus. Bien qu’un utilisateur ne dépense pas dans votre application, il peut amener d’autres utilisateurs qui dépenseront de l’argent en utilisant votre application. Ces utilisateurs sont très précieux parce qu’ils vont augmenter le nombre de téléchargements, ce qui est la raison de votre stratégie. Connaissez les différents facteurs qui composent un calcul de CLV, obtenez des données granulaires sur la façon dont les facteurs sont entrelacés et sachez comment vous obtenir des résultats.

En comparant la valeur à vie moyenne d’un utilisateur, vos coûts de structure (développement, marketing) et vos diverses charges, vous pourrez calculer le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour acquérir un utilisateur.

Le coût d’acquisition du client (CAC) représente l’argent réel que vous payez pour acquérir un utilisateur par rapport à sa valeur à vie. La solution clé est d’acquérir des utilisateurs ayant la plus grande valeur à vie et le coût d’acquisition de clients le plus bas possible.

Analysez les résultats et améliorez votre stratégie

Après avoir expérimenté toutes ces techniques et voir ce qui fonctionne pour votre application et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez choisir la meilleure stratégie pour augmenter le nombre d’utilisateurs qui téléchargent votre application. Vous pouvez suivre vos concurrents pour observer ce qu’ils font pour faire la différence.

Les opinions des utilisateurs mobiles se forgent rapidement et les décisions sont prises en un clin d’œil. Par conséquent, votre application doit faire de son mieux et faciliter l’installation, l’initiation puis la rétention.

Il est crucial pour d’attirer des utilisateurs de toutes les directions, mais vous devez le faire d’une manière intelligente. Vous ne pouvez pas simplement jeter votre argent (même si vous l’avez) et espérer pour le mieux parce que ça ne fonctionnera pas. Il s’agit d’un processus continu pour améliorer à la fois votre service et votre approche à l’égard de vos utilisateurs, pour cibler le bon public et mener des campagnes intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *