Comment monétiser une application mobile ?

monétiser application mobile

Le nombre de téléchargements de ces applications ne cesse d’augmenter. En 2017, ce nombre atteignait 178 milliards, quand en 2018, il s’élevait à 205 milliards. Les estimations prévoient 350 milliards de téléchargement d’ici 2021. Ces chiffres montrent bien l’intérêt que l’on porte à ce secteur : de plus en plus d’investisseurs développent des applications mobile. Pourtant, plus de la moitié des applications référencés sur les stores ne sont que très peu, voire pas du tout téléchargées. Publier son application sur les plateformes ne garantit pas son téléchargement et sa rentabilité.

Les actions les plus importante pour sa visibilité consiste à appliquer rigoureusement les meilleurs pratiques du l’optimisation App Store.

Une fois que l’application est visible est téléchargé, elle doit être rentable et présenter un retour sur investissement.

Comment rentabiliser réellement son application mobile ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de monétiser une application mobile. Mais depuis quelques années, il s’avère que proposer une appli gratuite tout en trouvant un moyen alternatif de la monétiser est la pratique qui connait le plus de succès. Une fois l’utilisateur convaincu de l’intérêt de l’application grâce à un onboarding réussi, voici quelques approches pour monétiser concrètement votre application mobile :

Proposez une application payante

Rendre payante reste la manière la plus directe pour la rentabiliser. Ainsi, vous pourrez lui fixer un prix sur chaque store, qui sera convertis dans chaque devise. Vous devrez alors déduire les 30% de commissions facturé par Google et Apple.

Mais depuis quelques années, il s’avère que proposer une appli gratuite est la pratique qui connait le plus de succès. Voici donc quelques approches pour monétiser concrètement votre application mobile :

Le processeur de paiement intégré

Afin d’optimiser la rentabilité de votre application, il est possible d’intégrer un processeur de paiement intégré. Et c’est ce que propose par exemple Stripe et Braintree à travers leur API, avec des options et des commandes intuitives et nécessaires au bon déroulement de votre campagne publicitaire. Les différents outils que proposent moyens de paiement intégré vous feront gagner beaucoup de temps dans les procédures liées aux paiements, aux remboursements et à la gestion des abonnements. L’avantage principal est que vous pourrez vous affranchir de la commission de 30% retenu par Apple et Google…

Ceci dit, pour les utilisateurs iOS, il faudrait savoir qu’Apple tend à refuser de plus en plus ce type de processeur sur ses applications.

L’achat in-app

La plupart des éditeurs d’applications privilégient la solution achat in-app car elle utilise les fonctions natives iOs et Google. Elle nécessite parfois moins de développement.

Cette méthode peut permettre aux mobinautes d’accéder gratuitement à du contenu payant ou des fonctionnalités premium (modèle Freemium). Pour les jeux sur mobile, ce système permet aux mobinautes d’accéder plus facilement à des niveaux de jeu qui deviennent de plus en plus difficiles, par le biais de bonus payants. C’est cette méthode qui a permis à l’éditeur de Candy Crush de générer des centaines de millions d’euros. Les journaux électroniques utilisent aussi des applications munies de la solution in-app. Le Monde, Le Point et d’autres, ont adopté ce système en limitant par exemple la lecture d’un article de presse à quelques lignes seulement. Si l’on veut continuer la lecture, il faudra alors passer par ce qui est appelé un micro-paiement ou passer par un abonnement.

La publicité comme solution de monétisation

La publicité est désormais une des solutions les plus courante pour monétiser son appli même si je ne crois pas qu’il soit possible d’en tirer une grande rentabilité en général. Plusieurs solutions existent :

AdMob

AdMob est la solution publicitaire que propose Google afin de monétiser efficacement votre appli mobile. Pour ce faire, il suffit de passer par la plateforme qui lui est dédiée et de procéder à la liaison entre votre application et AdMob. Par la suite, vous serez en mesure d’afficher les bannières publicitaires adéquates, ce qui vous permettra de rentabiliser votre appli. Ceci dit, AdMob utilise l’option coût par clic (CPC). En effet, pour gagner de l’argent avec Google, vos mobinautes devront cliquer plus d’une fois, mais son avantage réside dans le double clic, nécessaire pour rediriger vers le site de l’annonceur, ce qui évite à ce dernier de payer les erreurs de clics. De plus, cette solution est facile d’utilisation et accessible à tout le monde.

Taboola, le reciblage publicitaire

Taboola placera un widget sur des articles de votre application mobile. Le widget lui-même proposera des articles annexes à ceux visionnés par l’utilisateur, ce qui conduit à utiliser la technique de reciblage publicitaire de contenu (retargeting). Il est important de savoir que les articles mis en visibilité seront soit internes à l’application — ce qui générera des vues, et donc de l’argent —, soit externes. Dans ce dernier cas, le clic d’un mobinaute sur un article d’une appli externe vous fera aussi gagner de l’argent par effet de CPC. Encore une fois, comme pour Ligatus, cette solution n’est accessible qu’aux éditeurs que Taboola et Outbrain choisissent. Il vous faudra un minimum de notoriété pour profiter de leurs widgets.

AdColony, l’accès privilégié au contenu premium

Dans certains jeux mobiles, avoir accès aux statistiques à la fin de la partie nécessite le plus souvent l’achat de l’application. Néanmoins, une alternative à cela existe : le visionnage d’une vidéo publicitaire. Cette dernière pratique est ce que propose AdColony. En effet, l’utilisation de cette stratégie de rentabilisation connait un réel succès et il est assez dommage de ne pas la retrouver sur toutes les applications mobiles qui ne proposent que les abonnements ou le paiement.

MobPartner, affiliez des jeux video

Une autre manière de monétiser votre appli mobile se situe dans l’affiliation de jeux vidéo. En effet, avec MobPartner vous pourrez facilement intégrer à votre appli les jeux les plus célèbres du moment comme Candy Crush ou FarmVille. Ceci se fera au travers de bannières d’ouverture qui s’affichent dès l’ouverture de l’application. Selon le jeu, vous pourrez toucher entre 1 et 2 $ à chaque fois que l’application publicitaire est installée, ce qui peut vite devenir très rentable.

Profitez des avantages du partenariat

Si vous adoptez un positionnement à la fois clair et efficace, vous deviez récolter un minimum de trafic et gagner en notoriété. Dès lors, vous aurez plus de facilité à entreprendre des partenariats. En effet, ces derniers représentant un levier non négligeable pour rentabiliser son appli mobile. Se lier à des annonceurs vous permettra donc une visibilité certaine, ce qui mènera immanquablement à plus de vues et de clics, nécessaires à une monétisation optimisée de son appli mobile.

12 Commentaires sur “Comment monétiser une application mobile ?

  1. Collard says:

    Bonjour,

    J’aimerais créer une application un peu spéciale dans le milieu des paris sportifs. Selon vous, combien est-il possible de gagner par pub visionnée. Est-ce possible de gagner 0,1 € par pub visionnée ? En moyenne combien de temps dure une publicité (sous format vidéo) ? Et le prix que je reçois à chaque pub diffère-t-il si c’est sous format vidéo ou sous format image ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Maxime LB says:

      Bonjour Romain,

      Le prix varie en fonction de votre audience (pays, segment, age, sexe, etc..) et en fonction du secteur d’activité.

      Honnêtement, je ne miserais pas sur la publicité pour rémunérer une application de paris sportif mais plutôt un système d’abonnement (accès à de l’information régulière) ou de l’in app purchase (accès à de l’information one shot)

      Cordialement.

    • Maxime LB says:

      Bonjour Anna,

      Il y a plusieurs modèles de rémunération pour les réseaux sociaux.

      Le premier étant la publicité ; c’est le modèle de facebook/instagram, mais vous aurez besoin d’une base utilisateur très large pour attirer des annonceurs, car il souhaiteront clibler eux même leur propre audience, donc lancement couteux.

      Le second étant le modèle freemium, et c’est surement “le plus facile” (ou le moins dur..) si vous aviez à lancer à réseau social en 2021. Il faudra se lancer sur une niche avec des utilisateurs à haut revenus (soit réseau social B2B, soit utilisateurs privés CSP+) qui seront prêt à payer pour être mise en relation avec d’autres utilisateurs et/ou accéder à des services supplémentaires offert par la platforme.

      Ensuite il y a le modèle hybride comme Linkedin qui se rémunère sur la publicité (Linkedin Ads), les offres d’emplois publiés, ainsi que sur ses différents abonnements premium ce qui en fait le réseau social le plus rentable par utilisateur (à peu près 20$ par mois de revenu par utilisateur). Par comparaison, Faceboook est plutôt autour de 30 centimes par mois par utilisateur mais néanmoins le plus riche, car son audience est bien + large.

    • Maxime LB says:

      Bonjour,

      A quel besoin répondez-vous en proposant ce service?

      Il peut avoir un certain nombre de besoins (désir d’être enceinte, confort, etc…)

      Vous devez trouver un moyen de créer de la valeur pour votre audience en plus d’offrir ce calcul.

      Personnaliser l’expérience, mettre en relation avec des profesionnels, etc…

      Cordialement.
      Maxime.

  2. Zankou says:

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre article.
    Je souhaiterais avoir une information que j’ai du mal à trouver.
    Je développe actuellement une app PFM (Personal Finance Management) avec l’objectif de démocratiser la gestion rationnelle du budget et l’investissement long-terme. De ce fait, je réfléchis aux manières de monétiser l’app. Les autres applications à peu près sur le même secteur monétise grâce à des abonnements et des pubs (si pas abonnement).
    Je souhaiterais donc savoir le gain par clic pour moi lorsqu’un utilisateur clique sur la pub ?
    J’ai vu des chiffres comme “0,004 cts d’euros en moyenne par mobinaute et par jour” en terme de rentabilité pour la pub.

    Aussi avez-vous des données sur le % de gens qui sont prêts à payer pour avoir accès à la version payante (format abonnement) ? J’ai lu par exemple que Bankin a 4% de ses clients qui ont pris l’abonnement payant.
    Sachant aussi l’aversion des français à payer… .

    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

  3. Fabrice says:

    Bonjour Maxime, j’aimerais créer une application. Mais je souhaiterais vous écrire en privé. Y a-t-il un mail sur lequel je peux vous écrire ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *