Acquisition d’utilisateurs – SEGMENTEZ VOTRE AUDIENCE !

segmentation d'audience

Il était une fois un créateur d’applications de conte de fées qui a investi 30 000 € dans le développement d’une appli et pas un sou en acquisition. Et il a gagné ses milliards et a vécu heureux pour toujours. Ça a l’air bien, non ?

Dans la vraie vie, vous pouvez investir toute votre fortune dans le développement d’applications, mais si vous n’avez pas de stratégie d’acquisition, ce sera très compliqué.

J’aime rappeler ce chiffre mais selon le Mobile App Report for 2017 de ComScore, plus de 51% des utilisateurs téléchargent moins d’une application par mois.  Et le seul et unique défi est d’être la seule application qu’ils téléchargent.

Alors, que faites-vous pour amener les utilisateurs à découvrir votre application, à l’utiliser et à la conserver ?

Définissez votre stratégie

Votre équipe travaille jour et nuit pour développer un produit fantastique. Qu’attendez-vous pour la sortie ?

Vous devez commencer à élaborer votre stratégie d’acquisition.

Déterminez votre plan d’action en matière d’optimisation des App stores, de publicité payante (Google, Facebook, etc..), d’acquisition organique d’utilisateurs. Cela va affecter de façon drastique même la façon dont l’application sera conçue. N’oubliez pas qu’attendre que le produit soit lancé pour commencer à le commercialiser est le premier pas vers l’échec.

Alors, par quoi on commence ?

Commencez par rédiger votre entonnoir de marketing applicatif. Plus vous approfondirez vos recherches sur votre marché, plus vous serez en mesure d’ajouter d’informations, de méthodes, d’outils, et même de solliciter des acteurs/influenceurs qui peuvent aider votre application à se faire remarquer.

Maintenant, votre premier objectif pour réussir l’acquisition d’utilisateurs est de rendre votre application facile à découvrir.

Si vous jetez votre chef-d’œuvre aux requins, il y a peu de chance qu’il puisse nager vivant très longtemps.

Si vous voulez lui donner une chance de survivre, regardez d’abord le bassin dans laquelle vous la jetez. Pensez à la segmentation des utilisateurs et définissez qui sont vos utilisateurs cibles.

Choisissez plusieurs paramètres qui seront les plus importants pour votre application et dressez une liste de questions en fonction d’eux. Par exemple, si vous envisagez de lancer une application de rencontre, voici une liste approximative de questions pour vous :

  • Où habitent mes utilisateurs ?
  • Quelles langues parlent-ils ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Mes utilisateurs sont-ils des hommes ou des femmes ou les deux ?
  • Sont-ils célibataires ou mariés ?
  • Quels appareils utilisent-ils ?
  • Quels types d’applications utilisent-ils le plus souvent ?
  • S’agit-il d’utilisateurs payants ou d’utilisateurs à application gratuite uniquement ?
  • Préfèrent-ils des abonnements in app ou périodiques ?
  • Est-ce qu’ils tolèrent les publicités dans les applications ?
  • Comment recherchent-ils en ligne ?
  • Quels sont leurs passe-temps et leurs intérêts ?

Pouvez-vous répondre à toutes ces questions ? Super, dans ce cas, vous pouvez commencer à construire votre portrait d’utilisateur.

Restez rationnel ! N’essayez pas de trouver trop de détails inutiles et évitez la segmentation excessive. La sur-segmentation est tout aussi grave que l’absence totale de segmentation.

Ok, vous avez fait du bon travail avec la segmentation des utilisateurs.

En quoi cela vous aidera-t-il ?

Maintenant que vous avez une vision claire de QUI sont vos utilisateurs, vous comprendrez mieux COMMENT les découvrir (ou plutôt vous faire découvrir). Il vous aidera à déterminer votre plan d’action en :

Vous pensez que c’est tout ?

Non, ça n’est pas tout 😊

La segmentation des utilisateurs constituera une base solide pour vos activités de fidélisation et de rétention des utilisateurs après le lancement de l’application. En se basant sur les segments utilisateurs, le développeur peut créer des contenus personnalisés et pousser des notifications, déterminer les espaces publicitaires et bannières dans l’application, exécuter des recommandations personnalisées et des offres spéciales, concevoir des événements d’engagement communautaire, et bien plus encore.

La segmentation des utilisateurs est une étape importante. Mais si vous ne traitez pas toutes les données entrantes et n’utilisez pas les analyses pour mettre à jour constamment votre stratégie, vous risquez d’être dépassé et de manquer de nouvelles opportunités de marketing applicatif que vos concurrents ne manqueront pas de remarquer et d’intégrer. Voulez-vous être devancé par quelqu’un qui était juste plus observateur que vous ? C’est peu probable.

Conclusion :

Les App stores sont devenus immensément encombrés. Pour pouvoir rester à flot, une application doit être visible et attrayante, à sa manière unique. C’est un long chemin à parcourir qui commence par une stratégie de base et la segmentation de ses utilisateurs.

Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est le fait que la segmentation peut avoir divers aspects et de multiples paramètres. Soyez clair, rationnel et attentif à ce que font vos concurrents.

Cela peut demander beaucoup d’efforts, mais n’oubliez pas que, si elle est bien faite, la segmentation sera votre première étape vers la reconnaissance et servira de base à d’autres activités de marketing et d’acquisition d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *