Apple Search Ads (ASA) : Boostez vos téléchargements sur l’Apple Store

apple search ads

Actuellement, le secteur du marketing applicatif se développe fortement, notamment grâce à au développement croissant d’applications mobiles. Ces dernières favorisent l’apparition d’outils de plus en plus optimisés, et qui de ce fait permettent de booster la notoriété en ligne des e-commerçants ou de tout autre plateforme qui en a besoin. On doit ces avancées marketing aux développeurs qui n’ont de cesse d’innover jusqu’à la création des applications mobiles dites : Apple Search Ads.

En effet, ces nouveaux outils invitent à une exploitation optimale du potentiel marketing qu’offre Internet et les technologies mobiles. Les App Search Ads permettent à votre entreprise de promouvoir produits et services en complément de votre stratégie marketing, à l’instar de Google Ads ou de Facebook Ads.

Plus concrètement, qu’est-ce que le Search Ads d’Apple ?

Il désigne un ensemble d’outils d’acquisition d’applications Apple dont le but est de favoriser et d’encourager le téléchargement d’applications mobiles dans l’App Store. Pour ce faire, Apple a mis en place un système dont la publicité est le fondement. En effet, la publicité ciblée est le levier marketing dont bénéficieront les utilisateurs, et ceci en achetant des mots-clés en relation avec l’application à promouvoir. Pour ce faire, deux manières d’en profiter sont proposées :

Le coût par toucher : il y a facturation uniquement quand un utilisateur touche la publicité.

Le coût par installation : Apple facture lorsqu’un utilisateur installe l’application depuis la publicité.

Quels sont les avantages à utiliser les App Search Ads ?

Afin de promouvoir vos activités, cet outil se révélera d’une grande importance si vous voulez toucher le plus de monde possible. Voici quelques avantages indéniables des Search Ads d’Apple :

Amélioration de la visibilité de vos pubs :

Une campagne publicitaire a pour but de rendre davantage visibles les produits ou les services que vous proposez. Mais avant cela, il faut que la publicité elle-même soit apparente. Ce système, grâce au suivi des performances des mots-clés de l’Apple Store, rendra immanquablement visible votre publicité.

Cibler les utilisateurs dans un large rayon :

L’App Store est l’outil qu’utilisent les mobinautes pour lancer leurs recherches. De plus, Apple a révélé que plus de 65 % des téléchargements sont précédés par une recherche sur le Store. Par conséquent, l’App Search Ads augmentera vos chances de cibler et d’atteindre vos clients potentiels grâce aux publicités que vous placerez sur les applications.

Améliorer son taux de conversion :

Votre campagne publicitaire étant intégrée au résultats de recherche du Store grâce aux App Search Ads, vous arriverez à améliorer nettement votre taux de conversion, qui selon Apple, s’élève à 50 %. En effet, la plupart des utilisateurs ne savent pas faire la différence entre une action publicitaire et une simple recherche. Du levier d’acquisition Search Ads, vous pourrez tirer un avantage considérable.

Fidéliser efficacement les utilisateurs :

Les Search Ads que propose Apple permet de convertir un utilisateur naturellement, car il aura choisi lui-même une publicité plutôt qu’une autre via la stratégie des mots-clés que vous aurez mise en place. Prendre le tunnel de conversion pour un utilisateur sera d’autant plus facile sachant l’utilisation plus fréquente de l’application téléchargée grâce à votre campagne. De plus, Apple affirme que Search Ads a un taux moyen d’utilisateurs acquis 30 % plus élevé que pour les autres réseaux d’acquisition.

De quelle manière est présentée la publicité App Search Ads ?

Il est important de savoir qu’une seule publicité est affichée en tête des résultats à chaque fois qu’une recherche est lancée sur l’Apple Store. Aussi, il existe trois allures différentes que peut prendre une publicité, à savoir un encart muni d’une vidéo, une bannière où est affichée l’icône de l’application, et un encart avec cette fois-ci trois captures d’écran ou deux captures d’écran au format vidéo.

Quelles sont les différentes formules des Search Ads ?

Il existe deux formules pour une campagne publicitaire Search Ads :

La formule « Basic » :

Avec cette formule, vous pourrez accéder à des fonctionnalités simplifiées et intuitives qui vous permettront l’installation des applications de manière automatique par le biais de la technologie Machine Learning. Par contre, vous n’aurez aucune autorité sur la visibilité des publicités que vous publierez sur l’Apple Store. Pour y remédier, il vous faudra opter pour la deuxième formule.

La formule « Advanced » :

En effet, cette solution dite Advanced, vous permettra d’accéder à plusieurs options favorables à l’optimisation de votre campagne Apple Search Ads :

  • L’option de contrôle de la visibilité des annonces :
    Contrairement à la formule Basic, celle-ci invite à user d’un contrôle total concernant la visibilité des annonces. Aussi, un outil permet de calculer la pertinence de chaque mot-clé afin d’affiner le plus possible votre stratégie.
  • L’option de contrôle d’outils de stratégie marketing efficaces :
    La formule Advanced permet l’accès à différents outils, mis à votre disposition afin d’améliorer et de perfectionner davantage votre campagne publicitaire.
  • L’option de paramétrage, essentielle pour votre campagne App Search Ads :
    Le paramétrage est un élément indispensable à une campagne qui se veut réussie. En effet, la formule Advanced vous ouvre l’accès à la création de plusieurs annonces à la fois et d’avoir un total contrôle sur elles via différentes options de paramétrage. Par ailleurs, pour cette formule-ci, pensez à privilégier le coût par toucher quant à la facturation.

Comment utiliser efficacement le système Search Ads ?

Tout l’intérêt d’une campagne App Search Ads repose sur votre capacité à positionner votre application mobile face à celles de vos concurrents. Autrement dit, l’établissement de votre stratégie de campagne dépend de votre habilité à contrôler et à placer vos publicités. Pour cela, n’hésitez pas à préférer la formule Search Ads Advanced, beaucoup plus efficace quant à l’effet d’attraction des mobinautes que vous ciblez. Voici quelques approches utiles que vous pourrez mettre en pratique lors de votre campagne Search Ads :

1- Utilisez Search Match, l’outil d’association publicité/mot-clé :

Afin d’associer votre publicité aux recherches les plus pertinentes qu’opèrent les mobinautes, n’hésitez pas à vous familiariser avec Search Match. De plus, cet outil se révèle être un excellent allié pour découvrir de nouveaux mots-clés.

2- Optez pour des mots-clés pertinents :

Le choix de vos mots-clés est l’une des étapes les plus importantes de votre campagne Search Ads. En effet, en plus des mots-clés qui ont à voir avec vos activités, il est important de prendre en compte les suggestions qui vous seront faites par le biais des fonctionnalités. Pour cela, vérifiez la popularité des mots-clés qui reviennent le plus dans les requêtes de recherche, et n’hésitez pas à les intégrer dans le cadre de votre opération de promotion.

3- Sélectionnez avec pertinence votre audience :

App Search Ads permet à travers l’une de ses fonctionnalités de choisir ceux qui peuvent ou non voir votre annonce. Dès lors, il vous est possible de cibler avec pertinence vos clients, ceux qui utilisent votre application, les utilisateurs que vous jugez potentiels, ou plus largement tous les mobinautes. Ceci vous permettra en effet de filtrer votre audience selon des critères distincts : sexe, âge, région et plus encore, et d’autoriser ou d’interdire la diffusion de votre annonce selon la zone géographique.

4 – Créez des publicités en toute simplicité :

L’exploitation de Search Ads induit à générer automatiquement vos annonces publicitaires, et ceci à partir de métadonnées et d’images que vous aurez au préalable choisies pour votre campagne. En effet, cette fonction mettra en avant votre page sur le Store. En outre, Creative Sets vous permettra d’exploiter diverses données pour nuancer vos annonces selon l’audience visée ou la préférence des thèmes.

5- Programmez pertinemment vos annonces publicitaires :

App Search Ads permet de programmer le début et la fin d’une annonce publicitaire. Cette fonction est importante si vous avez préalablement étudié via les outils statistiques les journées et heures de forte affluence. Ainsi, vous pourrez choisir la date, l’heure de diffusion et d’arrêt de l’annonce. Plus encore, vous pourrez l’afficher un jour sur deux ou deux jours sur trois…etc. et ceci suivant votre propre approche stratégique.

6- N’oubliez pas de choisir l’appareil visé, iPhone ou iPad :

Pour une diffusion optimisée, il est important de choisir le terminal sur lequel vous voulez diffuser votre publicité. En effet, vous aurez le choix entre l’iPhone et l’iPad, même si vous pouvez opter pour les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *