Agir sur la productivité de vos équipes en télé-travail avec un logiciel de surveillance ?

Présentation de desktime

Le passage de la majorité des travailleurs en mode télé travail pendant le confinement a provoqué un réel bouleversement des pratiques traditionnelles de travail et de management. En effet, au sein des entreprises, la plupart des salariés et managers expérimentent pour la première fois une collaboration 100% à distance. Pour ce faire, de multiples méthodes sont mises en place pour gérer les télétravailleurs en adoptant un management en télé travail efficace dans un souci de maintien d’une productivité constante et continue.

Cependant, les lignes directrices pour un tel changement dans le monde du travail n’ont pas été clairement tracées, compte tenu du bouleversement brutal que l’on vit. Mais il existe toutefois des méthodes de management, soutenues par des recherches et une technologie, qui permettent la gestion d’équipe à distance via la surveillance en télétravail et le suivi du temps des employés entre autres. Ainsi, afin d’éviter les écueils du télé travail qui se manifestent le plus souvent par une baisse de la productivité des salariés liée au manque de concentration et à la distraction, il est possible par exemple de mettre en place des horaires de contrôle fixes au moyen de réunions ponctuelles via vidéoconférence.

Mais ces techniques de management de télé travail sont-elles réellement efficaces ? Les entreprises atteignent-elles les objectifs qu’elles se sont fixés et maintiennent-elles la croissance prévisionnelle prévue ? Il s’avère que le manque de préparation n’a pas permis aux entreprises de prévoir une réelle action pour une meilleure gestion du temps de travail et une surveillance efficiente de ses employés.

J’ai commencé à utiliser DeskTime avec mon équipe pendant le confinement et je continue à l’utiliser maintenant car c’est d’une simplicité incroyable. mes collaborateurs n’ont rien à faire. La collecte de donnée est automatisée et très claire à interpréter pour eux et pour moi en tant que Manager.

Cette solution peu onéreuse et hautement efficace pour le travail à distance, s’avérera être votre meilleur allié pour maintenir la productivité de votre équipe en télétravail et même au-delà ?

DeskTime, la surveillance automatisée

DeskTime est un logiciel de suivi de projet et de tracking pour les entreprises de toutes tailles. C’est l’un des principaux programmes de calcul automatisé des tâches, sinon le leader, conçu pour optimiser la planification et le temps de travail. DeskTime prend aussi en compte le calcul des coûts de projets en relation avec les taux horaires des employés, et ce, automatiquement. Ainsi, pour obtenir d’excellents résultats en adoptant le mode de télé travail, ce logiciel de suivi du temps et de la productivité saura relever ce challenge.

Quels bénéfices à utiliser DeskTime ?

La promesse est de voir la productivité augmenter d’environ 20 à 30 % en optant pour l’utilisation de suivi du temps des employés, intégré à DeskTime, ce qui permettrait aux entreprises d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

Ainsi, DeskTime se révélera comme le programme/partenaire de gestion de votre entreprise qui soutiendra le bon déroulement de vos projets en améliorant les résultats et en stimulant la croissance. De plus, économiser de l’argent en gardant un contrôle optimal sur vos salariés n’a jamais été aussi rentable. En effet, le coût du management en télé travail de vos équipes débute à seulement 15€ par mois, et coûtera seulement 3,5€ supplémentaire par utilisateur. Par conséquent, les économies que font les entreprises en optant pour la solution DeskTime s’élèvent à des milliers de dollars par an. Par ailleurs, son intégration au sein des pratiques managériales garantit une hausse de la discipline d’équipes, ce qui mènera immanquablement vers un gain de temps que vous pourrez consacrer aux autres tâches afin d’augmenter encore plus votre croissance.

Repérer les pratiques inefficaces grâce au tracking

Ce logiciel de surveillance en télé travail vous permettra de déterminer avec précision les pratiques qui enrayent la productivité et la croissance de votre entreprise. Des rapports quotidiens peuvent être générés sur les salariés productifs, et surtout sur ceux qui auraient besoin davantage de supervision parce qu’ils surfent un peu trop sur Facebook ou sur Vente Privée. En outre, l’option rapports hebdomadaires ou mensuels est tout aussi efficace. Ces rapport peuvent être visualisés ou exportés directement depuis l’application.

Repérer les “slackers” en prenant des captures d’écrans

DeskTime permet de prendre des captures d’écran sur le temps de travail de vos employés. Ceci peut vous permettre de vérifier que votre équipe est à la tâche, permettre de confronter un salarié.

Personnellement, j’ai désactivé ce feature car l’outil de tracking me semble suffisant et permet de voir avec précision combien de temps passe chacun de mes collaborateurs sur leur projets ou leur tâches opérationnelles.

Structurer la gestion de projets et leur coûts

Il est parfois difficile de calculer réellement le temps nécessaire que l’on doit consacrer à un projet. DeskTime y remédie avec la fonction Projets, véritable allié dans la gestion de ressources. Si un besoin supplémentaire est nécessaire à votre équipe pour effectuer une mission, cette option vous le révélera. Aussi, l’objectif de cette action n’a pas pour seul but de gérer vos salariés, mais déterminera également le coût du projet et son taux horaire, ce qui facilitera l’établissement et le partage de la facture avec vos clients.

Gestion automatique des plannings

DeskTime propose la gestion automatique des planning de vos salariés, ce qui vous permettra de simplifier le pointage, les absences et la génération de rapports n’auront jamais été aussi optimisés grâce à l’élimination des feuilles de présence manuscrites et au partage des comptes rendus.

Mode privé : pour préserver la vie privée de vos salariés

DeskTime permet d’éviter la surveillance en télétravail continue grâce à l’option de temps privé. Une fois que cette dernière est activée, le suivi par le manager ou l’employeur est désactivé. Ceci permet en effet de respecter la vie privée des salariés. Au cours de son activation, cette fonction ne laissera visible que le temps total passé en mode privé durant les heures de travail.

Ainsi, DeskTime peut s’avérer être le meilleur des alliés pour accroître la productivité de vos employés grâce à ses diverses fonctions de surveillance et de contrôle à distance. Le suivi de temps n’a jamais été aussi intuitif. En effet, la prise en main du logiciel est à la fois flexible et facile. De plus, pour une expérience utilisateur optimale, son éditeur veille quotidiennement à la mise à jour des fonctionnalités que vous utilisez à travers un suivi d’updating personnalisé.

Mon avis perso

Il est évident que Desktime ne convient pas à toute les fonctions d’entreprises et peut être ressenti comme une expérience de changement managérial désagréable pour les salariés, surtout en France.

Néanmoins, j’observe des résultats probants avec un gain de productivité de 10 à 25%, au sein de mon équipe composés de conseillers clients et business developpers donc je ne peux qu’en vanter les mérites.

Aussi, je crois qu’avec une pédagogie et un management du changement approprié, vous serez convaincre vos opérationnels de l’intérêt mutuel d’une telle mise en place pour maintenir confiance et productivité sur le long terme.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement (version PRO gratuite pendant 14 jours) et essayer la solution sur vous-même pour comprendre comment ça marche et si ça réponds à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *